Nouveau Programme de formation/d’accompagnement à destination des cadres et des responsables d’associations en matière de préparation des ‘’Requêtes de Financement’’ pour les programmes de développement durable ‘’B.O.S.A.R.I.R’’

formation Kasserine

Formation de groupe de femmes responsables d'associations à Kasserine

Objectif :

Former des cadres et des responsables d'associations/ONG, en matière de rédaction, gestion et mise en oeuvre de microprojets, parallèlement à la valorisation du capital humain et la qualification des membres actifs de ces associations.

L'objectif premier s’intéresse à l’amélioration des compétences et la consolidation institutionnelle des cadres et des dirigeants d’organisations/associations partenaires/bénéficiaires, selon un processus innovant :

1 Association ; 1 Cadre/Responsable ; 1 Projet (requête de financement)…

Cette formation vise appuyer les organisations/associations partenaires/bénéficiaires notamment en matière d’élaboration de requêtes de financement, de gestion, de suivi-évaluation de projets de développement durable régional et local. Les modules à développer dans ce programme, seront entre autres :

  • Renforcer les connaissances des responsables et cadres partenaires et leurs capacités en matière de rédaction et l’élaboration des requêtes de financement.
  • Consolider leurs capacités en matière de gestion et mise en oeuvre de microprojets, parallèlement à la valorisation du capital humain et la qualification des membres actifs de ces associations.

Public visé par session de formation :

Entre 15 et 20 cadres et/ou responsables d'associations tunisiennes parrainées, en charge d'un projet associatif potentiel à déclencher une coopération avec des structures tant nationales qu’internationales.

Méthode de formation utilisée :

Méthode Andragogique créée/conçue par Sahim JAAFAR, Formateur-Expert en questions de développement local économique et social et fort de ses 25 ans d'expérience.

Ladite méthode est fondée sur le B.O.S.A.R.I.R. (But ; Objectif ; Stratégie ; Activités ; Résultats ; Indicateurs ; Ressources).

Chaque participant(e) sera engagé(e) dans un processus d'amélioration de ses compétences pour son association, lui permettant de jouer pleinement son rôle de responsable de structure.

Méthodologie générale de montage des dossiers de financement (Objectifs/Résultats attendus/Evaluation des résultats/Montage des budgets/Mise en place des partenariats/ etc.).

Permettre aux cadres et responsables des organisations et associations partenaires de mieux connaître la dynamique du développement local et durable.

Durées de la formation :

2 journées / 6 heures et demi de formation effective par jour.

Lieux :

Au Gouvernorat de Bizerte (avec possibilité de se convenir sur d'autres lieux).

Dates/Périodes prévues :

2ème quinzaine du mois d’Avril, 2ème quinzaine du mois d’Août et 2ème quinzaine du mois de Décembre (avec possibilité de se convenir sur d'autres échéances).

Déroulement de la formation :

La formation B.O.S.A.R.I.R. est animée par Sahim JAAFAR, formateur spécialisé fort de 25 ans d'expérience, et les principaux éléments de ladite formation devront permettre :

  • échanges de bonnes pratiques entre les organisations/associations partenaires/bénéficiaires ;
  • appui technique dans l’exécution des projets ;
  • accompagnement dans la recherche de financement et de partenaires en Tunisie et à l’extérieur ;
  • accompagnement dans la formalisation juridique et administrative de partenariats ;
  • formation et l'apport de conseils pour la recherche et l'utilisation de fonds tant nationaux qu’internationaux.

Le travail sera par groupe et collectif au cours des 2 journées.

  • Présentation de chaque projet associatif et des projets sur lesquels nous travaillerons tout au long des 2 journées.
  • Méthodologie générale de montage des dossiers de financement (Objectifs/Résultats attendus/Evaluation des résultats/Montage des budgets/Mise en place des partenariats/ etc.).
  • Présentation des institutions financières et des partenaires potentiels intervenant auprès des associations tunisiennes (Bailleurs de fonds internationaux, UE, Fondations européennes, coopération bilatérale, coopération décentralisée).
  • Les personnes formées doivent quitter la formation avec un dossier de financement de projets adéquats et dont les grandes lignes sont établies.

La formation sera dispensée en français. À l’issue de la formation, un certificat de PADIL sera délivré à chaque participant(e) ayant validé le programme.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et la date limite d’inscription est fixée à 10 jours avant la date/période prévue pour chaque session de formation.

Afin d'échanger et programmer ensemble votre inscription et participation à la formation B.O.S.A.R.I.R. n'hésitez pas à

postuler