Tunisie : 185 associations assureront l’insertion de 10 mille diplômés du supérieur. |
![]() |
![]() |
![]() |
185 associations et organisations professionnelles se sont engagées à intégrer 10 mille diplômés du supérieur dans le cadre du programme du service civil volontaire signé,...
lundi, entre le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et celui du Commerce et de l’Artisanat. Ce programme permet aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, dans l’attente de leur insertion dans la vie active, d’accomplir à titre volontaire et à mi-temps des stages dans des travaux d’intérêt général au sein des associations, et ce dans le but d’acquérir des capacités pratiques et des attitudes professionnelles qui les préparent à intégrer le marché du travail. La priorité sera donnée pour le bénéfice de ce programme aux jeunes primo-demandeurs d’emplois diplômés de l’enseignement supérieur appartenant aux familles nécessiteuses et aux chômeurs de longue durée. Notons que le stage d’insertion s’étale sur un an et accorde au bénéficiaire une indemnité de 150 dinars par mois avec des abonnements de transport. Programme du service civil volontaireObjectif : Le programme du service civil volontaire vise à permettre aux diplômés de l’enseignement supérieur primo-demandeurs d’emploi , et n’ayant précédemment pas bénéficié de stages d’initiation à la vie professionnelle SIVP, d’accomplir à titre volontaire et à mi-temps des stages dans des travaux d’intérêt général en vue d’acquérir des capacités pratiques et des attitudes professionnelles, et à les faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé facilitant leur insertion dans la vie active dans un emploi salarié ou dans un travail indépendant.
Ces stages sont supervisés par les associations ou par les organisations professionnelles, et ce sur la base de conventions conclues à cet effet avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
La gestion de ce programme est confiée à l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant. Bénéficiaires : Durée et déroulement du stage : La durée maximale du stage, dans le cadre du programme du service civil volontaire, est fixée à douze mois. Indemnité : Une indemnité mensuelle de cent cinquante dinars, est octroyée au stagiaire durant toute la période de stage.
Le fonds national de l’emploi peut prendre en charge une partie ne dépassant pas 60% des dépenses du transport public urbain au profit des bénéficiaires du programme, et ce dans le cadre d’une convention conclue à cet effet entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et le ministère du transport.
|
Quoi de Neuf ?
-
27.09.16
The Civil Society Facility (CSF) south (ENPI/2012/304-556) hereby announces the launch of a “Call for Application” for Strengthening Organizational Capacities of Partner Civil Society Organizations in the Southern Mediterranean.
-
15.06.16
Lire la suite...
Near East Foundation (NEF) est en recherche d’un(e) coordinateur (trice) de projet dans la zone du Nord Ouest dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat féminin et ce, dans le cadre d’un potentiel projet.
-
23.05.15
Lire la suite...
Le groupement ECO Consult – Dirasset est chargé par la GIZ avec l’assistance technique au projet Initiative au développement régional à Kairouan.
-
12.04.15
SENSE “Social Entrepreneurship and Social media for youth Employability”
Place and Dates for the TC: Palermo (Italy) from the 6th (arrival day) to the 14th (departure day) of June 2015.
-
03.11.14
Lire la suite...
The project “Dialogue among people cultures, through the UNESCO World cultural, natural and intangible Heritage” is a cultural proposal that aims to bring together young people from different countries and to unite them in an intercultural collaboration.