Recrutement d'un Coordinateur Local de Projet

Alpha

Analyse de la filière d’alfa en Tunisie, et amélioration de la gestion des ressources naturelles alfatières de Jradou-Zaghouan, Tunisie à travers la diversification des moyens de vie des communautés locales.

TERMES DE REFERENCES DU COORDINATEUR LOCAL DE PROJET

1) Contexte :

L’Alliance Femme et Environnement ‘’AFE’’ relevant de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), membre de l’UICN en Tunisie, est une organisation non gouvernementale créée en 1956. À ses débuts, l’UNFT a consacré son action aux campagnes de sensibilisation qu’elle menait à l’intention des femmes à travers tout le pays pour les amener à prendre conscience de leurs droits et de leur rôle dans le développement économique et social. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme Afrique du Nord 2008-2012.

Le présent cas-pilote vient renforcer l’objectif global du projet UICN Med – AECID : Appui à la sécurité des moyens d’existence durables grâce au développement de systèmes de gouvernance et à la gestion durable des ressources agro forestières dans les zones prioritaires d’Afrique du Nord.

L’objectif de ce cas d’étude se focalisera sur la valorisation de l’alfa et travaillera avec les communautés locales (de femmes notamment) afin d’obtenir des solutions alternatives pour une meilleure gestion du système alfa de la zone et permettre aux populations de s’adapter au changement climatique tout en améliorant leur condition de vie de manière durable.

Ledit cas d’étude vient renforcer la troisième composante du projet relatif à l’évaluation des systèmes agropastoraux représentatifs des principaux types traditionnels d’Afrique du Nord (valeur écologique, productive, économique et socioculturelle) devrait permettre l’identification puis la vérification sur le terrain des opportunités d’innovation de ces systèmes de gestion et de diversification de l’économie de leurs utilisateurs.

Ce projet prévoit, entre autres,

i) la connaissance d’une manière approfondie de la filière d´alfa et des ressources complémentaires de l’écosystème d’alfa en Tunisie afin de développer des lignes guides de bonne gouvernance, de bonnes pratiques de gestion et des opportunités du marché pour augmenter les revenus et les moyens de vie de la population locale, notamment les femmes ;

ii) le développement de partenariats avec des acteurs stratégiques pour améliorer la filière de l’alfa en Tunisie ; et

iii) le développement de bonnes pratiques de gestion dans un site pilote (région de Jradou, gouvernorat de Zaghouan) adaptées aux nouvelles conditions climatiques en assurant la capacité des femmes et autres acteurs locaux concernés et proposant des activités génératrices de revenus alternatives valorisant les pratiques traditionnelles afin de diminuer les pressions sur les ressources naturelles.

Afin d’assurer le bon déroulement des activités du projet ‘’Analyse de la filière d’alfa en Tunisie, et amélioration de la gestion des ressources naturelles alfatières de Jradou (Parc National de Zaghouan) à travers la diversification des moyens de vie des communautés locales’’, l’AFE recrute un(e) Coordinateur (trice) local(e) de projet.

2) Description des tâches :

Placé(e) sous l’autorité du Coordinateur du Projet, le/a Coordinateur(trice) local(e) de projet est chargé/e d’exécuter les tâches suivantes :

Appuyer le coordinateur dans la gestion administrative du Projet ‘’Analyse de la filière d’alfa en Tunisie, et amélioration de la gestion des ressources naturelles alfatières de Jradou (Parc National de Zaghouan) à travers la diversification des moyens de vie des communautés locales’’, dans des tâches telles que :

Appuyer le Coordinateur du Projet dans la gestion comptable et financière dudit Projet dans des tâches telles que :

Le/a Coordinateur (trice) local(e) de projet pourra être sollicité(e) pour toute autre tâche qui lui serait confiée :

3) Conditions de travail :

4) Type de contrat :

Contrat de travail à durée déterminée de douze (12) mois avec une période d’essai de trois mois renouvelable une fois ; Rémunération : selon compétences et expériences.

5) Profil du/de la Coordinateur (trice) local(e):

6) Modalités de candidature :

Envoyer par mail, avant le 30 Novembre 2009, votre CV et une lettre de motivation à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Réf : cdp/11/2009