Consultation

Consultation

UNESCO logo

Consultant Formateur:

Elaboration d’une requête de financement intitulée «Les métiers de la communication : un tremplin pour l’emploi des jeunes en difficultés dans une Tunisie nouvelle», qui se propose de permettre à des jeunes en difficultés de s’inscrire de façon pérenne dans un emploi qualifié dans un domaine technique de la communication en plein essor et d’assurer la viabilité et la stabilité des créations d’activités de ce secteur de développement.


Objectifs :

  • Relancer des jeunes en difficultés dans une dynamique d’insertion (citoyenne et professionnelle) par une démarche participative dans la construction de son projet de vie, et par l’acquisition d’une formation qualifiante et valorisée dans le milieu professionnel;
  • Soutenir et former des jeunes dans la création de leur propre activité professionnelle;
  • Créer de façon pérenne une pépinière de jeunes talents sur le territoire. Etendre cette formation à d’autres zones défavorisées sur les gouvernorats autour de Tunis.

Consultant Formateur:


Elaboration d’une requête de financement intitulée «Auxiliaire de Vie Social formé(e) = bonne écoute et partage avec la personne non autonome», qui se propose d’instaurer un cycle de formation ‘’AVS’’ au profit de jeunes à la recherche de travail, leurs permettant l’insertion socio-économique sur un marché fortement demandeur tant national qu’international et afin de garantir un soutien de valeur aux personnes non autonomes (personnes âgées notamment)…

 

Objectifs :

  • Acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’AVS (application des techniques d’hygiène et des soins d’urgence, conduite à tenir face à différents types de pathologie, prévention des complications du décubitus, respect des règles de sécurité et d’éthique déontologique, organisation des activités de loisirs, utilisation de l’outil informatique…).
  • Valoriser le statut social et économique du groupe cible à travers un métier générateur de revenu.
  • Renforcer les capacités opérationnelles des AVS à travers la mise en place d’un cadre institutionnel leur permettant d’être reconnues au plan socioéconomique.

asm logo

Consultant Evaluateur:

Réalisation de l'évaluation à mi-parcours du projet : "Appui aux artisanes en difficulté économique par la création d’un Atelier de renforcement des capacités en tissage" initié par l'Association pour la Sauvegarde la Médina de Gafsa ‘‘ASM GAFSA’’, et co-financé par l'Ambassade de la République de Finlande en Tunisie.

 

Ce projet vise l'amélioration des conditions socioprofessionnelles et économiques des artisanes ‘’gafsiennes’’ dans le secteur du tissage et la promotion de ce secteur connaissant de nos jours des contraintes freinant son développement.

 

Ladite évaluation a établi notamment:

 
  1. l’avancement des réalisations physiques du projet (nombre de bénéficiaires, réalisations des composantes, outillage et matière d’œuvre acquis, coût des opérations…) ;
  2. les résultats économiques enregistrés (valorisation de la production, amélioration des revenus…) ;
  3. les attitudes et aspirations des bénéficiaires du projet, notamment les artisanes ; et
  4. le degré d’organisation atteint (création d’une institution officiellement reconnue).

Consultant :

Elaboration d’une Note Succincte relative au Projet : Gestion évolutive de l’eau potable pour Gandé, Thiépe et Merina Ndakhar au Sénégal (GEDEPAS), et ce, dans le cadre d’un appel à propositions relatif au programme ‘’Partenariats pour le Développement des Capacités dans le Secteur de l'Eau et l'Assainissement des Pays ACP’’ financé par le 10ème Fonds Européen pour le Développement ACP- EU Facilité pour l'eau.

Consultant :

Elaboration d’une requête de Financement relative au Projet : ENSEMBLE sur la voie de l’inclusion sociale des enfants en difficulté, et ce, dans le cadre de l’Appel à propositions 2010 de la Fondation Anna Lindh-FAL : Villes, Migrants et Diversité qui vise le rapprochement entre les peuples, le respect de la diversité, une meilleure compréhension et une reconnaissance mutuelle à travers le dialogue interculturel, le partage d'espaces communs pour la paix et la coexistence.

Consultant Modérateur:

Modération des travaux de la Commission d'élaboration de l'Agenda 21 de la Commune de Metline.

L'Agenda 21 constitue en fait, un cadre stratégique d'approche des problèmes environnementaux dans leur globalité et trace ainsi les grandes lignes des actions à entreprendre à l'échelle de l'espace communale de la ville de Metline en matière de développement durable voire équitable.

Consultant Formateur:
Assistance et accompagnement des responsables et des cadres de l’AKAD et de l’AID dans l’élaboration et la finalisation ‘’des propositions complètes’ relatives à des requêtes de financement présentées dans le cadre de l’appel à propositions EuropeAid, «Instrument de Coopération dans le Développement, Programme Thématique: ‘’Les Acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le Développement’’, de la Délégation de la Commission Européenne en Tunisie».
A cet effet, Association ‘’Appui Aux Initiatives de Développement - A.I.D Tunis’’ a eu l’accord de la Commission Européenne à Tunis pour une subvention d’une valeur de 200 000, 00 € pour financer le projet : ‘’Action pilote de consolidation de 20 Groupements de Développement Agricole et mise en œuvre d’un système de suivi de ces institutions dans le gouvernorat de Tozeur’’.

Dernières Actualités