Management

Management

Elaboration et la finalisation d’une requête de financement au profit de l’APH de Metline, intitulée : ‘’Projet de Construction d’un Centre de Milieu Naturel et de Réhabilitation des Handicapés à Metline’’, dans le cadre de l’Appel à candidatures pour des projets de coopération humanitaire lancé par  l’Ambassade des Etats Unis en Tunisie, et qui se propose de faire de ce centre, outre la promotion des handicapés, un point rayonnant, d'écoute et de communication avec la population pour développer une démarche participative portant besoins à des activités d'animation socioculturelle et éducative orientées notamment vers les jeunes et les moins jeunes (enfants) de la ville ;

  1. des projets d'appui à des initiatives socioéconomiques des ménages les plus démunis (créations de nouvelles sources de revenus pour les ménages), et
  2. introduire une nouvelle tradition de tourisme écologique dans la région.

Le coût global du projet est estimé à Sept Cent Soixante Dix mille Quatre-Cent Quarante Dinars (770 440,000 dt).

centre_aphmetlinepadil

La construction du centre à l’état actuel

Consultant Formateur:

Participation à la préparation et la modération du premier Forum National de l’Ecotourisme, organisé à Tunis, le Vendredi 15 Mai 2009 sous le thème :

Ecotourisme en Tunisie : réalité et perspectives, dans le cadre de la 15ème édition du Marché Méditerranéen International du Tourisme ‘’MIT’’ du 14 au 16 Mai 2009.

Intervention intitulée ; Agenda 21 local : un cadre stratégique d'approche des problèmes environnementaux dans leur globalité et grandes lignes des actions à entreprendre à l'échelle de l'espace communale de la ville de Metline en matière de développement durable voire équitable.

akad logo

Consultant Formateur:

Réalisation d’un diagnostic général sur les activités de l'Association de Kairouan pour l’Auto-Développement-AKAD et sur les activités de l'Unité de Vie de prise en charge des bébés ayant des besoins spécifiques, relevant de l'Association La Voix de l'Enfant.

Ladite mission s'est portée sur :

  1. l'organisation administrative et financière ainsi que les perspectives de l'association AKAD,
  2. l’organisation administrative et financière de l’unité de gestion de «Micro-crédit» au sein de l’association,
  3. l’étude des dossiers des bénéficiaires potentiels aux Activités Génératrices de Revenu «Micro-crédit».
Un rapport de mission a été élaboré à cet effet, et remis aux responsables de l'AKAD pour prendre les mesures nécessaires afin d'améliorer les prestations assurées par leurs associations respectives..

asm logo

Consultant Formateur:

Elaboration d’une requête de financement intitulée «Appui aux artisanes en difficulté économique par la création d’un Atelier de renforcement des capacités building en tissage», avec ses quatre objectifs suivants :

  1. Créer et équiper un atelier de production de la tapisserie appartenant à la catégorie des tapis ‘’ras’’ appelé aussi ‘’point tissé’’ pouvant servir à la décoration dans son sens le plus large,
  2. Augmenter le revenu familial d’une dizaine d’artisanes et améliorer leur niveau de vie,
  3. Initier ces artisanes aux opérations de commercialisation et améliorer leur aptitude professionnelle pour améliorer la qualité de la tapisserie produite, et
  4. Organiser ces femmes artisanes au sein d’une institution juridique : groupement de femmes artisanes, coopérative de services, association locale, etc… Ledit projet a reçu un appui financier de l’Ambassade de la Finlande à Tunis à hauteur de 29 500, 00 €.

Coordinateur Général:

Assurance de la coordination générale du projet ‘’Analyse de la filière d’alfa en Tunisie, et amélioration de la gestion des ressources naturelles alfatières de Jradou (Parc National de Zaghouan) à travers la diversification des moyens de vie des communautés locales’’.

Ledit projet s’inscrit dans le cadre du Programme Afrique du Nord 2008-2012. Ce projet prévoit, entre autres, i) la connaissance d’une manière approfondie de la filière d´alfa et des ressources complémentaires de l’écosystème d’alfa en Tunisie afin de développer des lignes guides de bonne gouvernance, de bonnes pratiques de gestion et des opportunités du marché pour augmenter les revenus et les moyens de vie de la population locale, notamment les femmes ; ii) le développement de partenariats avec des acteurs stratégiques pour améliorer la filière de l’alfa en Tunisie ; et iii) le développement de bonnes pratiques de gestion dans un site pilote (région de Jradou, gouvernorat de Zaghouan) adaptées aux nouvelles conditions climatiques en assurant la capacité des femmes et autres acteurs locaux concernés et proposant des activités génératrices de revenus alternatives valorisant les pratiques traditionnelles afin de diminuer les pressions sur les ressources naturelles.

Dernières Actualités