Appel à Projets

logo ptf cospe

AS‐TU ENTRE 18 ET 35 ANS ET UNE IDEE D’ENTREPRENARIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE EN TUNISIE À RENFORCER OU À CONSTITUER ?

Le projet RESTART lance un appel à candidature pour sélectionner 300 jeunes entre 18 et 35 ans porteurs d’initiatives d’entrepreneuriat sociale et solidaire éco‐durable dans les cinq gouvernorats de Gabes, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid et Sousse.

Les jeunes sélectionné.e.s accéderont à un parcours de formation, d’accompagnement et d’intermédiation financière pour constituer/consolider leur start‐up.

Au moins 50 start‐up sociales éco‐durables à forte innovation visant la régénération écologique et sociale des territoires seront appuyées dans les 5 régions.

Les axes prioritaires : énergies alternatives et renouvelables, économie circulaire, recyclage, agro‐écologie, agriculture multifonctionnelle, bio‐construction, mobilité écologique, marketing territorial et valorisation des produits du territoire, tourisme durable.

Le parcours :

1. Première phase de formation :

300 Promoteurs/trices d’idées de projets entrepreneurials et entreprises existantes (60 par gouvernorat) bénéficieront d’un parcours de 5 jours de formation et de 5 jours de travaux pratiques individuels pour la génération d’idées entrepreneuriales dans des secteurs innovants liés à la requalification écologique et sociale des territoires. Une session de pitching sera organisée pour la présentation des idées/ projets entrepreneuriales après la première phase de formation. Sur la base du pitching, les candidats seront invités à soumissionner des idées/entreprises dans un délai de 15 jours.

2. Deuxième phase de formation :

150 idées/entreprises (30 par gouvernorat) seront retenues pour un deuxième parcours de formation sur la création et gestion des entreprises sociales et solidaires et éco‐durables. Le stage de formation aura une durée totale de 15 jours de formation et 15 jours de travaux pratiques individuels.

3. Sélection finale :

Sélection de 50 start‐up (au moins 10 par gouvernorat) à la fin du parcours de formation proposé par le projet et suite à une phase d’évaluation effectuée par un comité de sélection ad hoc.

4. Accompagnement :

RESTART prévoit un parcours d’accompagnement qui s’étend sur une période d’au moins 15 mois avec une implication directe de 5 accompagnateurs, 1 par territoire, affiliés aux pôles citESS et aux Espaces Entreprendre de l’ANETI et consultants et experts techniques locaux, nationaux et internationaux.

L’accompagnement prévoit :

  • Accompagnement à l’enregistrement de l’entreprise ;
  • Soutien à la gestion et à la gouvernance des entreprises et en particulier de l’entreprise sociale (principes et valeurs, bilan social…) ;
  • Révision et monitorage du business plan ;
  • Suivi financier et comptable ;
  • Monitoring des plans financiers et bilans ;
  • Accompagnement dans la définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication ;
  • Suivi et réseautage entre entreprises similaires et complémentaires sur le même territoire ;
  • Assistance technique sectorielle ;
  • Organisation des sessions périodiques de suivi et évaluation de l’impact social, économique et environnemental des entreprises ;
  • Suivi pour la certification de base ISO 14001 / ISO 26000 ;
  • Analyse des besoins financiers et éducation financière ;
  • Montage d’un dispositif d’accompagnement à l’inclusion financière

 Critères d'éligibilité :

  • Le projet doit : être installé/prévoir son activité dans l’un des Gouvernorats cibles du projet (Gabes, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid, Sousse);
  • valoriser des ressources financières et non‐financières;
  • être porté par au moins deux jeunes entre 18 et 35 ans;
  • respecter les piliers de l’Economie sociale et solidaire : i) Equité (travail décent et respect des droits); ii) Transparence (gestion financière – prise de décision – gouvernance démocratique); iii) Durabilité (impact social et environnemental positif ancrage territoriale); iv) Réseautage (participation – concertation – alliance territoriale – mutualisation des efforts); v) Valorisation territoriale; et vi) Intégration du milieu /impact social et environnemental positif.

Comment postuler ?

Le formulaire en version numérique (disponible sur le portail de l’ANETI au lien http://www.emploi.nat.tn/ doit être rempli dans sa totalité et selon les critères requis et envoyé par mail avec les pièces jointes demandées à l’adresse du gouvernorat d’appartenance au plus tard le 29 mars 2020 à 14h00 :

  • GABES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • JENDOUBA: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • MAHDIA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • SIDI BOUZID: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • SOUSSE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pièces à joindre : Pour tou.te.s

Pour les entités économiques déjà existantes

  • Copie du statut
  • Bilan de l’année précédente

Seuls les dossiers de candidature complets en format numérique seront examinés et seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour accéder à la première phase de formation. Pour les entités économiques déjà existantes, si considéré nécessaire, une visite de terrain pour l’approfondissement et vérification de l’activité des projets sélectionnés pourra être organisée par les animateurs locaux/évaluateurs par la suite.

Lien vers cet article

PADIL, SERVICES... à la portée des associations... - Appel à candidatures: Programme d’accompagnement de femmes actives dans la vie publique locale en leadership - PADIL QR Code

Actualités en vedette

Un appel public de sélection d’e…

  Le projet BESTMEDGRAPE lance un appel public de sélection d’entrepreneurs pour l’incubation et le transfert de connaissances scientifiques et technologiques pour la création de start-ups / PMEs dans les domaines...

Lire la suite

IRADA pour la région par la régio…

𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐌𝐄𝐬/𝐓𝐏𝐄𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐈𝐙𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐂𝐨𝐯𝐢𝐝-𝟏𝟗 : O𝐜𝐭𝐫𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 Dans le cadre de la consolidation des efforts de l’État tunisien afin d’amortir les répercussions économiques du confinement...

Lire la suite

Appel à candidatures pour les Éta…

Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans neuf pays d’Afrique du Nord et du...

Lire la suite

Appel à propositions – l’Ambas…

  Appel à propositions à l’intention des organisations de la société civile et des organisations internationales en Tunisie pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion...

Lire la suite

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT …

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT DANS LE CADRE DU Projet PROAGRO: AID 11906 Soutien au développement de micro-entreprises agroalimentaires durables et création d’emplois dans les zones défavorisées de Tunisie.

Lire la suite

Appel à propositions pour des proj…

    Projet conjoint du Programme des Nations Unies pour le développement et du Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme d’appui à l’Instance nationale pour la prévention de la torture et...

Lire la suite

Notre application

padil mobile