Actualités

Gardons le fil

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la propagation du COVID-19 et au confinement mis en place afin d’éviter la propagation du virus, la société civile tunisienne s’est fortement mobilisée, en ces temps durs et exceptionnels, afin de venir en aide aux populations démunies face à cette situation inédite.

En voici quelques exemples que nous saluons et soutenons particulièrement !

Association Ftarchi ?

Localisation : Grand Tunis

Ftartchi est un service de traiteur événementiel et de livraison de nourriture, qui cherche à établir un nouveau modèle d’économie collaborative dans le domaine de la restauration dans le grand Tunis. Ftartchi relie le besoin d’une nourriture locale, saisonnale et abordable avec les talents non-valorisés de femmes sans emploi basées chez elles, pour répondre au problème de leur manque d’accès à des opportunités économiques existantes. Face au Covid-19, Ftartchi participe à plusieurs actions de solidarité en distribuant des repas, des courses et de l'argent à des personnes qui en ont besoin et continue à livrer des repas pendant la période du confinement.

Association UniVersElle

Localisation : Grand Tunis

Cette association organise des maraudes quotidiennes (weekend compris), mises en place depuis le 30 mars dernier en s’appuyant sur des volontaires bénévoles. Elle distribue des produits de premières nécessités (alimentaires et médicaux) à leurs bénéficiaires.

 Association African Business Leaders

Localisation : Sfax

Cette association, basée à Sfax, soutient les populations migrantes, qui comptent de nombreuses personnes précaires et/ou marginalisées, que la situation de confinement fragilise grandement. Ainsi, l’association organise des collectes et distributions de produits de premières nécessités, afin de les soutenir.

 Association Jeunes actifs de Kasserine

Localisation : Kasserine

L’association Jeunes actifs travaille à l’insertion des jeunes de Kasserine dans la vie publique et active. Dans le contexte actuel, l’association lance un défi pour fabriquer 1500 bavettes qui seront distribuées par la suite aux citoyens de Kasserine.

 Association Sa7a

Localisation : Metouia

Cette association intervient auprès de plus de 300 familles dans les municipalités de Metouia ville, Aouinet et El Mida notamment mises en difficulté par les mesures de confinement. Elle a déjà commencé ses activités, qu’elle finance partiellement via des dons directs ou indirects, en laissant des caisses de don et / ou des tirelires dans des épiceries par exemple, ou bien en faisant des achats en gros auprès d’épiciers ciblés afin de fournir des produits de premières nécessités (semoule, huile d’olive, etc.) à ces familles.

Association ATP+

Localisation : Tunis et régions

L’association ATP+ met en place un fonds d’urgence afin de soutenir des populations atteintes du VIH, à défenses immunitaires amoindries et donc particulièrement fragiles face au Virus Covid-19.

 Association Esmâani

Localisation : Tunis

Cette association humanitaire de secours social tunisienne forme et encadre des bénévoles en milieu hospitalier afin d’apporter une aide au personnel médical dans la prise en charge des malades. Créée en 2011, elle est basée à Tunis et travaille notamment avec l’hôpital Charles Nicolle. Ses bénévoles accompagnent quotidiennement les malades et leur famille pendant leur séjour à l’hôpital. Suite à un appel lancé par cet hôpital, Esmâani apporte son soutien en fournissant du matériel de protection au personnel médical, paramédical et d’entretien de l’établissement.  

 Association Enfants de la Lune de Médenine

Localisation : Médenine

Cette association accueille une quarantaine d’enfants atteints de "Xeroderma Pigmentosum" dans leur centre et organise des activités scolaires et sociales, en plus de suivre de près leurs situations médicales. Basée à Médenine, cette organisation est membre d’une coalition d’une dizaine d’associations actives en faveurs de populations fragiles que la situation de mise en quarantaine précarise davantage.

 Association Beity

Localisation : Tunis et régions

Beity a mis en place une ligne téléphonique d’urgence, d’écoute et d’accompagnement à distance à l’attention des femmes souffrant de violences et d’exclusions économique et sociale, dont le nombre a nettement progressé depuis le début du confinement. L’association veille également à la sécurité sanitaire des femmes en résidence à l’espace d’hébergement de Beity, leur propose des activités et leur alloue une aide alimentaire. L’association poursuit par ailleurs les apprentissages en auxiliaire sociale de vie, à distance.

 Association Wallah we Can

Localisation : Tunis et régions

Cette association porte l’initiative citoyenne "Banque alimentaire durable : aidons aujourd’hui pour rendre autonome demain", qui a pour objectif de mettre en place un réseau de collecte et de distribution de nourriture à destination des populations les plus fragiles. La zone ciblée dans un premier temps est le Grand Tunis, cette zone représentant le quart de la population tunisienne avec 2,7 millions d’habitants. Cette distribution sera accompagnée par des actions citoyennes, mises en place par les bénéficiaires.

 IFT2020

Lien vers cet article

PADIL, SERVICES... à la portée des associations... - Zoom sur les Jardins secrets : Société civile - Tunisie - PADIL QR Code

Actualités en vedette

Journée mondiale des réfugiés - …

Selon HCR; 79,5 millions de personnes étaient déracinées à la fin 2019 Chaque geste compte: Selon le dernier rapport statistique annuel de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur les...

Lire la suite

AUF : 13 séquences de formation à…

Malgré la crise sanitaire actuelle, le programme SafirCampus continue sa mission de sensibilisation et de formation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des personnels universitaires et étudiants. En Tunisie...

Lire la suite

Norad: Sub-grants for joint advocac…

The deadline for applications is Sunday 31st May at 17.00 CET. The COVID-19 pandemic has laid bare the structural discrimination that underpin societies across the world. In particular, it is the...

Lire la suite

Appel à Manifestation d’intérê…

Appel à manifestation d'intérêt dans le cadre de «RESTART» – Requalification Écologique et Sociale des Territoires A travers la relance de l’Entrepreneuriat des jeunes en Tunisie» AID 11903 & «RESTART»...

Lire la suite

Déclaration sur la protection de l…

Nous, ministres d'Afrique du Sud, de Suède, d’Albanie, d’Allemagne, d’Argentine, d’Australie, de Belgique, de Bolivie, de Bosnie-Herzégovine, de Cap Vert, du Canada, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, de Fiji, de...

Lire la suite

Tunisie: Centre El Ouardia, des per…

  Centre El Ouardia, des personnes migrantes privées de leur liberté sans garanties judiciaires  Communiqué (Tunis le 30 avril 2020), Sous l’appellation officielle et neutre de « Centre d’Accueil et d’Orientation », le...

Lire la suite

Notre application

padil mobile