Échange et partage en atelier : une session de discussion animée au Cinéma le Majestic à Bizerte!
Après plus d’un an de préparation et deux semaines intenses sur le terrain en Tunisie, nous venons de boucler une aventure humaine profonde et transformante dans le cadre de notre projet JSI – OneAbility Tour. Une aventure portée par une conviction forte : donner la parole aux personnes en situation de handicap, interroger leur place dans la société et agir concrètement pour leur inclusion.
Au cœur de ce projet, un documentaire puissant et sincère, qui met en lumière les voix de celles et ceux qui vivent chaque jour les enjeux du handicap. Un film témoin, diffusé lors de notre Festival des Solidarités à Metline, et qui sera projeté le 20 septembre prochain à Paris dans le cadre du festival Youth ID.
Parallèlement, nous avons conçu un kit pédagogique innovant, composé de jeux, d’outils interactifs et de supports de sensibilisation. Conçu pour briser les préjugés, rendre visibles des réalités trop souvent invisibilisées, et susciter l’empathie, ce kit vise à inspirer des actions concrètes. Nous souhaitons maintenant le diffuser largement et animer des ateliers autour de lui – car l’éducation est un levier essentiel du changement.
Cette expérience a révélé toute la force d’un tel projet : ouvrir des espaces de dialogue, repenser nos regards, dépasser nos frontières – géographiques comme mentales. Travailler main dans la main avec des jeunes venus de France et de Tunisie a été une source d’enrichissement mutuel. Ensemble, nous avons grandi, appris, et renforcé cette conviction : l’inclusion se construit collectivement, par la rencontre, l’écoute et l’action.
Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont cru en ce projet et permis sa réalisation :
- France Volontaires, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, Solidarité Laïque Tunisie et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour leur soutien indispensable.
- Youth ID, pour leur accompagnement bienveillant, leur confiance constante et leur engagement sans faille, qui nous ont permis de porter nos idées jusqu’en Tunisie.
- L’Association PADIL et son équipe dévouée : Sahim JAAFAR, Meher HASSEN, Sahar JAAFAR EP. ESSOURI et Ines MANSOURI, pour leur accueil chaleureux et leur accompagnement précieux tout au long du projet.
- Le Centre d'éducation spécialisée AHMED DEMNI de Metline et sa directrice, Mme Habiba ADDED, pour leur expertise, leur énergie contagieuse et leur engagement sans condition.
- Matteo OSMALIN, pour son travail remarquable et sensible sur le documentaire.
- Lisa CONAS, pour son investissement essentiel dans la conception du kit pédagogique.
Un immense merci à toutes et tous les jeunes participant(e)s, dont la diversité, la bienveillance et la détermination ont fait l’âme de ce projet :
En provenance de France : Arezou Zoee, Loulith Guilbert, Lucie Romac, Mohamed Kane, Nisrine Mouqef, Sevin Gumestekin, Zacharie Sellaoui et Zoé Gautier.
En provenance de Tunisie : Dheker Sfaxi, Eya Mejri, Habiba Ben Said, Hamed Kriaa, Lyna Kaouech, Mohamed Ben Fredj, Momen Gharbi, Oumayma Romdhane, Sahar Elkhazen, Sarah Mahjoub, Sourour Ghnaya, Yakine Ben Khalfa et Yasmina Elkhazen.
L’aventure ne s’arrête pas là. Suivez nos prochaines étapes sur :
Car nous repartons de cette expérience avec une conviction plus forte que jamais : L’inclusion ne tombe pas du ciel. Elle se construit — jour après jour, regard après regard, geste après geste.
Et nous choisissons, chaque jour, d’y contribuer.